Notre ami Jean Manesse est décédé mercredi 22 mars.
Il avait quatre-vingt onze ans.
Conformément à sa volonté, sa disparition est restée discrète.
Souvenons-nous, Jean, dans les années 50 était un coureur talentueux chez Terrot. Après une vie de travail et de pratique du vélo, (il réussit notamment deux fois Paris Brest Paris), il s’installa avec sa femme Denise à Thonon.
Inscrit au CRT dès son arrivée il s’investit au sein du comité, il y œuvrera pendant presque vingt ans. Pilier du groupe Touriste il sera de toutes les sorties du dimanche, de toutes les randonnées « extérieures » dans la région Rhône-Alpes.
Participant fidèle de la « Plantation des Oignons » à Goncelin dès la création de celle-ci , il y raflera en riant, des années durant, soit la coupe du plus ancien, soit la coupe du plus éloigné !
Ami fidèle, il sut motiver votre serviteur pour reprendre après une longue interruption l’ascension des cols du Chablais, puis il participa à toutes les grandes échappées dans les Alpes, on le vit franchir tous les cols à plus de deux mille mètres.
Son passé de coureur lui permettait d’être fin tacticien, il lui arrivait de damer le pion de jeunes coqs, il savait avec une rare malice gérer l’effort au cours des longs itinéraires. Bout-en-train à ses heures, combien de fois nous fit-il mourir de rire avec ces chants « traditionnels et patriotiques » qu’il lançait au moments les plus inattendus ?
Altruiste, il luttait au sein d’associations contre le tabagisme et l’alcoolisme, il consacrait à cette mission beaucoup de temps, faisant des conférences participant à des stages, écrivant des articles pour les journaux.
Avec le départ de Jean, nous perdons un vrai ami, raisonnable, fidèle, discret, un personnage entier, dévoué à la cause cycliste, un homme.
Texte et photo : Jean-Paul Morin