Résumé-Quiz
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Question 1 sur 14
1. Question
Dans cette situation, le cycliste veut tourner à droite…
(Plusieurs réponses possibles : cocher les cases si l’affirmation est « Vrai »)
Exact 2 / 2PointsBonnes réponses : La meilleure position est de rester derrière le camion, à droite près du trottoir. De cette manière le cycliste est dans le champ de vision du rétroviseur droit du camion et donc toujours visible par le conducteur (et pas dans l’angle mort).
Inexact / 2 PointsLes réponses correctes sont :
– Le conducteur du camion ne peut pas voir le cycliste.
– Le cycliste aurait dû s’arrêter derrière le camion.
En effet, la meilleure position est de rester derrière le camion, à droite près du trottoir. De cette manière le cycliste est dans le champ de vision du rétroviseur droit du camion et donc toujours visible par le conducteur (et pas dans l’angle mort). -
Question 2 sur 14
2. Question
Quel est le principal danger pour le cycliste ?
Exact
Bonne réponse : Il est ainsi fortement conseillé au cycliste de s’arrêter derrière le camion à droite afin d’être vu. Une fois que ce dernier aura franchi l’intersection, alors le cycliste pourra à son tour s’avancer jusqu’au STOP, s’arrêter à la bande blanche pour prendre le temps de vérifier que personne n’arrive de la gauche ou de la droite.
Inexact
La bonne réponse est :
– Ne pas être vu par le conducteur du camion.
Il est ainsi fortement conseillé au cycliste de s’arrêter derrière le camion à droite afin d’être vu. Une fois que ce dernier aura franchi l’intersection, alors le cycliste pourra à son tour s’avancer jusqu’au STOP, s’arrêter à la bande blanche pour prendre le temps de vérifier que personne n’arrive de la gauche ou de la droite. -
Question 3 sur 14
3. Question
Que devrait-il faire ?
Exact
Bonne réponse : (idem question précédente… Il est ainsi fortement conseillé au cycliste de s’arrêter derrière le camion à droite afin d’être vu. Une fois que ce dernier aura franchi l’intersection, alors le cycliste pourra à son tour s’avancer jusqu’au STOP, s’arrêter à la bande blanche pour prendre le temps de vérifier que personne n’arrive de la gauche ou de la droite).
Inexact
La bonne réponse est :
– Rester à droite derrière le camion.
(idem question précédente… Il est ainsi fortement conseillé au cycliste de s’arrêter derrière le camion à droite afin d’être vu. Une fois que ce dernier aura franchi l’intersection, alors le cycliste pourra à son tour s’avancer jusqu’au STOP, s’arrêter à la bande blanche pour prendre le temps de vérifier que personne n’arrive de la gauche ou de la droite). -
Question 4 sur 14
4. Question
Qui est prioritaire ?
Exact
Bonne réponse : Mais, la priorité ne « protège » personne. Le cycliste est prioritaire, mais le conducteur de la voiture peut ne pas respecter la signalisation ou forcer le passage, dans ces cas le cycliste doit se tenir prêt à freiner des deux freins en même temps, le plus rapidement possible.
Inexact
La bonne réponse est :
– Le cycliste
Mais, la priorité ne « protège » personne. Le cycliste est prioritaire, mais le conducteur de la voiture peut ne pas respecter la signalisation ou forcer le passage, dans ces cas le cycliste doit se tenir prêt à freiner des deux freins en même temps, le plus rapidement possible. -
Question 5 sur 14
5. Question
Dans ce carrefour à sens giratoire, le cycliste :
(Plusieurs réponses possibles : cocher les cases si l’affirmation est « Vrai »)
Exact 3 / 3PointsBonnes réponses : Trajectoire 1, si le cycliste souhaite emprunter la voie de gauche, alors il devra rester à droite de cette voie.
Pour tourner à gauche, le cycliste mais aussi tous les autres usagers, peuvent utiliser la voie de droite ou la voie de gauche. L’utilisation de cette dernière n’est nullement obligatoire (Article R.412-9 du Code de la route). Pour les cyclistes, elle sera plutôt emprunté par un cycliste adulte et expérimenté.
Pour prévenir qu’il va sortir du giratoire, le cycliste doit tendre le bras droit et serrer à droite.Inexact / 3 PointsLes bonnes réponses sont :
– Peut suivre la trajectoire n° 2 ou 3 (la trajectoire 2 sera plutôt emprunté par un cycliste adulte et expérimenté)
– Est plus en sécurité en suivant la trajectoire n° 3.
– Doit tendre le bras avant de sortir.
Trajectoire 1, si le cycliste souhaite emprunter la voie de gauche, alors il devra rester à droite de cette voie.
Pour tourner à gauche, le cycliste mais aussi tous les autres usagers, peuvent utiliser la voie de droite ou la voie de gauche. L’utilisation de cette dernière n’est nullement obligatoire (Article R.412-9 du Code de la route). Pour les cyclistes, elle sera plutôt emprunté par un cycliste adulte et expérimenté.
Pour prévenir qu’il va sortir du giratoire, le cycliste doit tendre le bras droit et serrer à droite.
-
Question 6 sur 14
6. Question
Dans cette situation, la cycliste…
Exact
Bonne réponse : Le feu de signalisation vert autorise la cycliste à passer (Article R.412-33) mais le fait d’avoir la priorité de passage ne veut pas dire qu’on ne court aucun danger. Là encore, il faut rester vigilant car une voiture peut franchir le feu rouge. La cycliste ne contrôle ni à gauche, ni à droite avant de franchir l’intersection ; elle n’a pas vu la voiture qui arrive à vive allure et qui va avoir du mal à s’arrêter sur une distance aussi courte.
Inexact
La bonne réponse est :
– Doit ralentir et se tenir prêt à s’arrêter.
Le feu de signalisation vert autorise la cycliste à passer (Article R.412-33) mais le fait d’avoir la priorité de passage ne veut pas dire qu’on ne court aucun danger. Là encore, il faut rester vigilant car une voiture peut franchir le feu rouge. La cycliste ne contrôle ni à gauche, ni à droite avant de franchir l’intersection ; elle n’a pas vu la voiture qui arrive à vive allure et qui va avoir du mal à s’arrêter sur une distance aussi courte. -
Question 7 sur 14
7. Question
Dans cette situation…
Exact
Bonne réponse : Ce n’est pas parce que le cycliste a la priorité qu’il ne doit pas ralentir : « Tout conducteur s’approchant d’une intersection de routes doit (…) circuler à allure d’autant plus modérée que les conditions de visibilité sont moins bonnes (…) » (article R.415-1). Dans cette situation, les bâtiments de gauche masquent la visibilité du cycliste et doit l’inciter à ralentir et à se tenir prêt à s’arrêter.
Inexact
La bonne réponse est :
– Le cycliste doit ralentir car l’intersection est un endroit dangereux.
Ce n’est pas parce que le cycliste a la priorité qu’il ne doit pas ralentir : « Tout conducteur s’approchant d’une intersection de routes doit (…) circuler à allure d’autant plus modérée que les conditions de visibilité sont moins bonnes (…) » (article R.415-1). Dans cette situation, les bâtiments de gauche masquent la visibilité du cycliste et doit l’inciter à ralentir et à se tenir prêt à s’arrêter. -
Question 8 sur 14
8. Question
Exact
Bonne réponse : Dans une intersection sans signalisation, le conducteur venant de la gauche est tenu de céder le passage à l’autre conducteur (Article R.415-5). Mais, tout conducteur s’approchant d’une intersection doit vérifier que la chaussée qu’il va croiser est libre et circuler à allure d’autant plus modérée que les conditions de visibilité sont moins bonnes (Article R.415-1). Dans cette situation, la vitesse excessive du véhicule arrivant de gauche doit inciter le cycliste à ralentir et à se tenir prêt à s’arrêter.
Inexact
La bonne réponse est :
– Doit ralentir et se tenir prêt à s’arrêter.
Dans une intersection sans signalisation, le conducteur venant de la gauche est tenu de céder le passage à l’autre conducteur (Article R.415-5). Mais, tout conducteur s’approchant d’une intersection doit vérifier que la chaussée qu’il va croiser est libre et circuler à allure d’autant plus modérée que les conditions de visibilité sont moins bonnes (Article R.415-1). Dans cette situation, la vitesse excessive du véhicule arrivant de gauche doit inciter le cycliste à ralentir et à se tenir prêt à s’arrêter. -
Question 9 sur 14
9. Question
Dans cette situation…
(Plusieurs réponses possibles : cocher les cases si l’affirmation est « Vrai »)
Exact 2 / 2PointsBonnes réponses : Le cycliste A circule trop vite sur le trottoir. Il risque de heurter la dame avec sa poussette. Il devrait rouler sur la chaussée. La cycliste C est bien positionnée sur la chaussée. B – Les cyclistes peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police (…) et à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons (Article R.431-9).
Inexact / 2 PointsLes bonnes réponses :
– Le cycliste A met les piétons en danger.
– Le cycliste B doit adapter sa vitesse pour ne pas gêner les piétons.
Le cycliste A circule trop vite sur le trottoir. Il risque de heurter la dame avec sa poussette. Il devrait rouler sur la chaussée. La cycliste C est bien positionnée sur la chaussée. B – Les cyclistes peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police (…) et à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons (Article R.431-9). -
Question 10 sur 14
10. Question
Exact
Bonne réponse : Les cyclistes ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée (Article R.431-7 du Code de la route) et doivent se mettre en file indienne dès qu’un automobiliste signale son intention de les dépasser. Ici, les cyclistes sont à trois de front et discutent entre eux et ne s’occupent pas de la circulation = danger !
Inexact
La bonne réponse est :
– Ils ne doivent pas rouler à plus de 2 de front.
Les cyclistes ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée (Article R.431-7 du Code de la route) et doivent se mettre en file indienne dès qu’un automobiliste signale son intention de les dépasser. Ici, les cyclistes sont à trois de front et discutent entre eux et ne s’occupent pas de la circulation = danger ! -
Question 11 sur 14
11. Question
Dans cette situation, le cycliste…
(Plusieurs réponses possibles : cocher les cases si l’affirmation est « Vrai »)
Exact 3 / 3PointsBonne réponse : Le cycliste roule trop vite. C’est la force centrifuge qui « tire » la bicyclette vers l’extérieur du virage. Il doit ralentir et la meilleure méthode est de freiner des deux freins en même temps. Cela lui permettra ainsi de mieux contrôler sa trajectoire et de serrer à droite.
Inexact / 3 PointsLes bonnes réponses sont :
– Risque d’être déporté dans le virage – Va trop vite dans le virage – Devrait freiner des deux freins et serrer à droite.
Le cycliste roule trop vite. C’est la force centrifuge qui « tire » la bicyclette vers l’extérieur du virage. Il doit ralentir et la meilleure méthode est de freiner des deux freins en même temps. Cela lui permettra ainsi de mieux contrôler sa trajectoire et de serrer à droite. -
Question 12 sur 14
12. Question
Dans cette situation, pour tourner à gauche, le cycliste …
(Plusieurs réponses possibles : cocher les cases si l’affirmation est « Vrai »)
Exact 2 / 2PointsBonnes réponses : Avant de tourner à gauche, le cycliste regarde en premier derrière lui afin d’être sûr que personne ne le dépasse ou s’apprête à le faire; puis il pourra tendre le bras. Pour tourner à gauche, il doit se placer à gauche dans une rue à sens unique.
Inexact / 2 PointsLes bonnes réponses sont :
– Aurait dû regarder derrière avant de tendre le bras gauche.
– Doit se placer à gauche de la chaussée.
Avant de tourner à gauche, le cycliste regarde en premier derrière lui afin d’être sûr que personne ne le dépasse ou s’apprête à le faire; puis il pourra tendre le bras. Pour tourner à gauche, il doit se placer à gauche dans une rue à sens unique. -
Question 13 sur 14
13. Question
Déplacer, à l’aide de votre souris, les blocs réponses en face des bons numéros d’appels d’urgence.
(Attention : déposer les blocs réponses en face des bons numéros dans la zone colorée « jaune clair » qui apparaît au passage du bloc)
Trier les éléments
- S.A.M.U
- APPEL D'URGENCE SOURDS/MALENTENDANTS
- APPEL D'URGENCE EUROPÉEN
- SAPEURS-POMPIERS
- POLICE SECOURS
Exact 5 / 5PointsBonnes réponses
Inexact / 5 PointsLes bonnes réponses sont :
Le 112 : N° d’appel d’urgence Européen
Le 114 : N° d’appel d’urgence pour personnes sourdes et malentendantes
Le 15 : SAMU
Le 17 : Police Secours
Le 18 : Sapeurs-Pompiers
-
Question 14 sur 14
14. Question
Déplacer, à l’aide de votre souris, les blocs réponses en face de la bonne signification des gestes de l’agent.
(Attention : déposer les blocs réponses en face des bons numéros dans la zone colorée « jaune clair » qui apparaît au passage du bloc)Trier les éléments
- Je passe.
- Je ne franchis pas l'intersection.
- Je m'arrête.
- J'accélère.
- Je ralentis.
Exact 5 / 5PointsBonnes réponses
Inexact / 5 PointsLes bonnes réponses sont :
De profil : Je passe
De face : Je ne franchis pas l’intersection
Bras levé : Je m’arrête
Mouvement du bras 1 : J’accélère
Mouvement du bras 2 : Je ralentis