Séjour printemps 2023

SEMAINE A APT (84) DU 15 AU 22 AVRIL 2023
au village vacances ULVF- Le Castel Luberon

80 participant(e)s

Plus d’infos sur le site du village vacances : V.V. ULVF Le Castel Luberon
Adresse : 1526, avenue de Viton – route de Rustrel 84400 APT

LES PHOTOS

Article du DL

Les photos et vidéos sont également accessibles depuis la photothèque


Vendredi 21 avril 2023 – 6ème et dernier jour vélo

Les Groupes 3 & 4 – Albion et les Bleuets. Et un peu de tourisme…

Le Groupe 5 – Banon et le plateau d’Albion
Aujourd’hui on était 5 plus le vent qui n’était pas invité mais qui nous a accompagné tout du long. On a pris la direction de Banon ou l’on comptait prendre le casse-croûte de midi. 750 m de dénivelés, on arrive enfin à Banon sur une petite place très sympathique entourée de restos pleins à craquer. On visite la librairie le Bleuet, extraordinaire lieu atypique avec ses multitudes de petits coins et recoins remplies de livres. Elle comporte 3 étages accessibles par des escaliers en colimaçon partout. On s’y perd. Les amoureux des livres sont comblés ici. Le devanture est mignonne avec ses volets bleus et sa sculpture de 4 metres de haut faite d’empilement de livres. La fatigue commence à se faire sentir. On décide alors à l’unanimité de prendre un raccourci. 80 kms quand même pour 1100 m de dénivelés. Depuis St Christol d’Albion on prend la D30 jusqu’à Rustrel où Bernard, le seul homme du groupe nous offre un délicieux goûter composé de feuilletés aux amandes et palmiers accompagné de bières. Qu’est-ce qu’il est gentil ce Bernard ?
J’ai passé une bonne semaine dans un groupe sympa qui a pris le temps de visiter tout en réalisant les kms prévus. Nous sommes 5 acolytes assidus à avoir roulé tous les jours dans ce groupe. 475 kms au total et 6500 m dénivelés

Texte et photos : Brigitte B.

! Le Groupe 1 !

Le groupe, composé de Roger, Jean-Jo, Christian et Miguel, a été renforcé, pour la dernière journée vélo, par 2 cyclos du G2 (Guy et Bernard).
L’album photos est accessible en cliquant sur l’image ci-contre.

Jeudi 20 avril 2023 – 5ème jour vélo…

Le Groupe 3 – Pernes les Fontaines et Oppède le Vieux (les marcheuses)

Suite et fin…

Le Groupe 5 – Direction Sault puis Murs.
Parcours bucolique aujourd’hui, on roule au milieu d’un jardin, les minuscules routes sont toutes à nous. On oublie les voitures lors d’une journée, ça fait du bien.
Paysages de montagne, routes forestières, gorges profondes, désert de pierres sans arbres, des panoramas à couper le souffle. Le paradis du vélo. Par contre, pas de villages à traverser dans ce paradis, pas de ravitaillement d’eau, pas de café. La bière ce fût à Apt.

Texte et photos : Brigitte B.

Mercredi 19 avril 2023 – 4ème jour vélo…

Le Groupe 3 – Tour du Luberon…
Voir une vidéo
Et une autre sur la Sécurité !
– Rouler à deux de front est autorisé par le Code de la route, mais la file indienne doit être systématique quand les conditions l’exigent (de nuit, route étroite, dépassement de véhicule, etc.).
À noter : il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (oreillettes, écouteurs ou casque audio) et l’usage du téléphone tenu en main est également interdit. En cas de non-respect de cette règle, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 135 €.

Le Groupe 5 – le tour du Luberon…
3ème fois que l’on monte à Bonnieux. On traverse la montagne qui coupe le Lubéron en deux et on parcourt les routes du Lubéron du sud. On traverse Lourmarin classé parmi les plus beaux villages de France et son magnifique château, on perd Bernard dans Curcuron, on pique-nique au bord de l’étang de la Bonde. Mais il est temps de repasser la montagne pour retourner au Nord du Lubéron, par le col de l’Aire de Masco. Après une descente en gravillons, nous voilà de l’autre côté, la véloroute de Calavon nous ramène au bercail.

Voir une vidéo
Texte, photos et vidéo : Brigitte B.

Dans CycloTourisme, il y a Cyclo mais aussi Tourisme 🤩

Mardi 18 avril 2023 – 3ème jour vélo…

Groupe 3 – Le tour des villages…

Groupe 5 – Le tour des villages : Je regarde la courbe des dénivelés avant de partir. Ce matin nous partirons à l’inverse des autres groupes. Quand on fait la descente de Saignon en fin de parcours on comprend que l’idée était judicieuse tellement c’était raide. Ce matin on fait tous les marchés du coin à St Saturnin les Apt et Gordes. Ensuite, on file sur les Baumettes en faisant un petit coucou à tous nos copains des autres groupes venant en sens inverse. On mange le casse-croûte dans le village de Menerbes assis sur le vieux lavoir, les pieds dans l’eau. Le sandwich est mérité car le village est perché évidemment. Comme tous les autres villages ils se méritent. Au col du pointu, impossible de prendre la route pour Saignon. On se trouve arrêtés par 3 bergers, leur chiens et mille moutons, qui squattent toute la route et les bas-côtés. C’est impressionnant. Ils laissent trainer derrière eux un nuage de poussière comme dans les westerns et pas que de la poussière demande notre président. Les bergers dirigent le troupeau et les chiens avec une main de maître. Le ciel menace, mais courageux nous ne pouvons pas louper le village de Saignon adossé à son énorme rocher et sa fontaine entourée de maisons anciennes aux volets couleur pastel. Nous sommes rentrés juste avant la pluie. C’est pas du bol, ça ?
Texte et photos : Brigitte B.

Lundi 17 avril 2023 – 2ème jour vélo…

– Les Gorges de la Nesque avec les cols de la Liguière, de Grazelon et de Murs (11 photos)

7 photos supplémentaires…

Passage en revue du groupe 2 (15 photos)

Groupe 5 – Les Gorges de la Nesque : On part en voiture pour raccourcir le parcours jusqu’au lieu-dit les Yves à 15 km d’Apt où j’ai repéré un parking. On se dirige vers Murs à vélo à 7 km par une belle montée. On continue tranquille sur des petites routes de montagne sans voiture avec une descente sur Methamis de toute beauté, un avant-goût des gorges de la Nesque. On mange, on boit le café et on repart à Villes sur Auzon où nous croisons le groupe à Jean-Luc. La montée des gorges de la Nesque est vraiment longue et éprouvante. Arrivés à Monieux, on redescend sur 20 km pour rejoindre les voitures. Parcours magnifique sur des petites routes sans voiture, même dans les Gorges de la Nesque où on croise plus de vélos que de voitures. 82 km et 1300 m de dénivelés.
Texte et photos : Brigitte B.

Les marcheuses du CRT, c’est une quinzaine de nanas qui en veulent ! Au menu de ces dames, une vingtaine de kilomètres par jour avec juste une pause méridienne pour casser la croûte et faire le plein d’énergie. Allez, on vous livre une mise en bouche de leur séjour dans le Luberon : le rocher de Saignon, le Colorado provençal, la visite d’Apt; la forêt des cèdres, etc.
Texte et photos : André T.

Dimanche 16 avril 2023…

Après une arrivée la veille (samedi 15 avril), c’est la première journée vélo ! (15 photos)

Groupe 5 – Les fontaines du Vaucluse : Après avoir emprunté la passerelle de la véloroute du Vaucluse, on monte le col du pointu. On traverse le vieux village de Bonnieux dans les ruelles pavées, on finit même par descendre des escaliers en pierre, pour rejoindre le parcours. Un café est nécessaire pour se remettre de nos émotions.
Le coin des fontaines de Vaucluse est tellement sympa et touristique que l’on prend notre temps pour manger. Puis on grimpe aux villages de Gordes et de Roussillon. Les photos s’imposent tellement ces 2 villages sont beaux et touristiques. Par contre ils se méritent. Quelle idée de faire des routes à 15 % pour y accéder.

Texte et photos : Brigitte B.

Le Colorado Provençal… mais pas à vélo (9 photos) 😉

PARCOURS | CARTES