Il me restait une montée dans le Chablais…j’y suis donc allé hier (le 29/07/2019), départ en direction de St Gingolph : c’est toujours un plaisir : y avait la queue de voitures d’Amphion à Evian…
A Locum, à l’entrée de la voie verte une rubalise fermait l’accès, 🤔 tant pis j’irai voir au retour !
A Vionnaz, je tourne à droite et me fais la montée de Torgon, ça vaut le déplacement : belle grimpée avec une jolie vue sur la vallée du Rhône.
Et ensuite, retour par la même route…malgré l’heure tardive y avait du monde : premier contretemps à la porte de Scex, je tourne à droite pour prendre la digue du Rhône, manque de pot le train de St Gin arrivait, j’attends…
Je reprends ma route, au Bouveret, 2ème contretemps : je l’avais encore jamais vu en action…le pont tournant avant le Swiss Vapor Parc se ferme… j’ai attendu un moment et finalement suis allé au pont plus loin, celui qui permet de rejoindre le rond point.
Et là à nouveau la queue de voitures presque jusqu’à St Gin.
Je me dis, je vais pouvoir testé la voie verte : nouvelle rubalise que je passe, et ensuite … On ne m’avait pas dit que c’était une piste gravel !!! (voir les photos…). Au Tour de France, c’est des petits joueurs…moi je suis allé jusqu’au bout.
Retour à Thonon à 19h30 avec 115 km et 1100 m de dénivelé, faut quand même aller jusqu’à Vionnaz et la montée fait 11 km !
Texte et photos : Jean-Luc Houot
Nous sommes allés à Torgon l’an dernier cette grimpée faisait partie des « nouveautés » pas si pourris que ça les ex-Clampins.
Un gros défaut : c’est un cul de sac un peu comme Mt Caly il faut reviendre par la même route.
Quant à la voie machin et cycles de St Gin à ch’ai pas où nous ne l’avons pas trouvée naguère en allant route des Rives…
Juste pour info.
Sans être ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, c’était hautement prévisible avec une voie en flanc de colline sans aucune infrastructure de retenue ou de protection…
Nous avions déjà constaté des coulées de pierres après une légère intempérie.